De l’écriture d’un second livre…

On dit toujours que c’est le premier pas qui coûte.

Pour ma part, c’est le second qui réveille quelques vieilles courbatures, comme si le premier avait été animé d’une telle énergie qu’il m’est impossible d’avoir la même aujourd’hui. Je sais ce que je veux raconter, je sais pourquoi. Je doute, comme n’importe quel auteur, des choix pris, des formules parfois, et de ma capacité à écrire rapidement, à produire ce qu’il faut pour que l’attente ne vous soit pas trop longue.

Ecrire un second livre, particulièrement un second tome d’une histoire en trois parties, n’est pas aussi simple que je l’avais imaginé. Sûrement une preuve de naïveté de ma part, tant La Voie de la Colère est venu si naturellement. Si Une lueur sous les cendres est une suite, elle est également un acte important dans cette trilogie, un axe sur lequel elle s’articule. Je ne peux me résoudre à faire le « boulot » simplement. Je veux faire mieux, gagner en expérience, remettre en question mon écriture, mes choix… A l’heure où j’écris, le deuxième tome que j’espérais finir prochainement n’est pas prêt. Non pas qu’il ne me convienne pas du tout. Mais l’histoire peut être améliorée. Elle doit être plus tranchante.  J’éprouverai toujours, et je pense que tous ceux qui créent me comprendront, la peur de ne pas y arriver. Et cette peur, parfois, fait l’effet d’un boulet qui m’empêche de faire ce fameux second pas.

Je ne voudrais pas que l’histoire du Livre et l’épée soit bâclée. Vous ne le voudriez pas non plus. Je m’efforce de faire au mieux pour que ce roman soit disponible au plus tôt. Car je veux que vous découvriez la suite, que vous puissiez avoir cette deuxième pièce entre vos mains et qu’elle vous paraisse aussi, sinon mieux, réussie que La voie de la Colère.

Cette année a été particulièrement mouvementée, avec plein de questions, de joie, d’émerveillements et de décisions importantes à prendre. Voilà pourquoi, cela me prend plus de temps que je l’aurai espéré pour terminer ce second livre. Promis, dès que j’écris le dernier mot de la dernière page, je vous tiens au courant.

A très bientôt !

P.S : Oui d’ailleurs, ce bientôt, pour les Bretons c’est ce week-end à Ploërmel :  http://www.kertoonstudio.fr/broceliande-fantastic/programmation/salon-du-livre/

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans News
5 commentaires pour “De l’écriture d’un second livre…
  1. Ton blog est un pure moment de détente ! Merci encore !

  2. Paulo dit :

    J’attends impatiemment la suite, mais no-stress hein, ça prendra le temps que ça prendra^^

  3. Clair de Baie dit :

    Votre article est d’une  originalité séduisante

  4. vincent dit :

    Bonjour,

    En effet, pour nous « simples lecteurs », il est assez difficile d’imaginer le temps que prend l’écriture d’un roman, mais La Voie de la Colère m’a tellement plus que je l’ai dévoré, et j’ai même precommandé la suite (étant disponible à ce moment là sur l’iBook store). Merci pour votre blog car cela donne l’explication qu’il me manquait pour savoir pourquoi la date de sortie avait été retardée. Je vous souhaite bon courage, en attendant de pouvoir lire la Lueur sous les Cendres avec une grande impatience.

  5. Boveix dit :

    Bonjour,
    Je vous invite à partager votre expérience et vos problèmes d’écrivain sur mon site, à mi-chemin entre le blog et le forum.
    Forumecrivain.com http://forumecrivain.com
    Vous pourrez aussi afficher un lien vers votre livre (en vente ou non. Pourquoi ne pas diffuser nos livres sur une plateforme de vente d’ebooks en ligne ?)
    Si vous souhaitez avoir l’avis des membres, vous pourrez également afficher un autre lien vers un extrait.
    Quelques articles « utiles » pourront vous aider sur des questions que nous nous posons tous.
    Bien sûr il y a aussi un forum.
    PS: Le site est ouvert depuis deux jours, donc il est encore pauvre, mais je ne doute pas qu’il va rapidement décoller.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Page Facebook
Derniers tweets