Les Imaginales

Premières Imaginales

 

10255188_10152525072282223_6896519868365787344_o

Et on commence par une jolie photo de mon cher Pierre Pevel avec qui j’ai eu la chance de partager mes premiers voyages et qui, pour ma première aux Imaginales, était à côté de moi (photo prise par Leslie Palant).

Depuis que je connais l’équipe de Bragelonne, j’ai beaucoup entendu parler des Imaginales, un magnifique festival en bord de Moselle, un repaire de spécialistes de l’imaginaire, un rendez-vous incontournable, en bref : un événement à ne pas manquer… puisqu’il est donc, incontournable comme cité précédemment. Du coup, je l’ai pas manqué ( à part un petit retard, mais j’y reviendrai plus tard, en toute honnêteté, parce que oui, sous mes abords un peu foufou comme ça, je sais être honnête)

Je tiens tout d’abord à remercier Leslie Palant qui, comme pour les précédents salons, s’occupe toujours de nous au mépris de son accumulation de fatigue. Et qui tient ! C’est rien dit comme ça, mais il faut imaginer vous occuper d’une vingtaine de personnes, des réservations d’hôtels, de restaurants midi et soir, du bien être des auteurs car ça aussi pour Bragelonne, c’est important. C’est une grande chance pour moi d’avoir quelqu’un qui tient autant à ce que nous soyons mis dans les meilleures conditions dans un festival.

961350_10152044712977085_1756285248_nTiens, là, c’est moi avec une rapière. Parce que les Imaginales, c’est un état d’esprit. J’ai eu l’opportunité d’avoir une petite leçon d’escrime personnelle avec un maître d’arme ( merci encore). Je savais l’escrime délicate. Et quand on participe à une telle leçon un matin du même acabit, comment expliquer… c’est aussi fatiguant que génial.

Durant ces quatre jours ( du 22 au 25 mai ), j’ai rencontré ou retrouvé bons nombres de lecteurs ( Mathilde, Dup dont je n’ai pas reconnu le nom au premier abord alors qu’elle a été l’une des premières à publier une critique de La Voie de la Colère, ou encore Harmony), d’auteurs fantastiques ( Christopher Priest par exemple, l’auteur du Prestige ou encore la charmante Chloé Neill des Vampires de Chicago, venue pour la première fois en France à la rencontre de son public, Fabrice Colin, Pierre Pevel, Magali Ségura, Samantha Bailly, Adrien Thomas, Stéphane Platteau, Olivier Gay, Thomas Geha … et j’en oublie plein !  ), participé à des conférences dont une avec un petit quart d’heure de retard ( l’honnêteté suscitée, je vous l’avais dit… ) pour cause de longue soirée à débattre de la vie, de son sens et de nombreuses autres discussions à caractère philosophique hautement développé. Et là je citerais quelques uns de mes acolytes : Fabrice Colin, César Bastos de Brage ou encore Alice Scarling.

Comme je suis en pleine écriture du second tome, difficile pour moi de tout raconter, de prendre le temps nécessaire pour une pensée un tant soit peu intéressante autre que vous faire partager un peu mes impressions. Impressions qui se cantonnent encore à : Wah, génial, super, chanmax.

Tout est encore sûrement trop neuf pour moi et je pense surtout à la suite, ce que je dois écrire, ce que je dois travailler pour livrer un second tome conforme à ce que je souhaite vous raconter. J’avance. C’est parfois dur, souvent stressant, mais toujours, toujours si exceptionnel de retrouver ses personnages.

 

Pour terminer, si vous souhaitez entendre un peu des conférences données aux Imaginales, auxquelles j’ai participé et que ActuSf a mis en ligne :

Chiens de guerre ! Un monde criminogène : avec Thomas Geha, Joe Abercrombie et dirigée par Anne Besson.

Construire un récit haletant : avec Olivier Gay, Loïc Henry, Stéphane Delmeulle et menée par la charmante Valérie Dawson.

Premiers romans, nouveaux talents : avec Cindy Van Wilder, François Baranger, Stéphane Platteau, Fabien Cerutti, sous la direction de Stéphanie Nicot.

Et merci aux organisateurs des Imaginales, j’espère à l’année prochaine !

Tagués avec :
Publié dans News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Page Facebook
Derniers tweets