Un monde Sonore

AudioDramax_V2_preview

Fermez les yeux, écoutez… 

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours écrit. Des nouvelles, des scénarios, des contes, des pièces de théâtre… toujours. Je me suis essayé à bons nombres de styles, du polar à l’horreur, du fantastique au réaliste, de la romance à la science-fiction. Peu m’importe les genres, seule comptait l’envie de raconter une histoire. En 2000, j’ai eu l’occasion de concrétiser certaines histoires, et ce, d’une façon bien étonnante.

La radio PRUN’ commençait à émettre sur Nantes, une radio associative pleine d’idées, et qui cherchait des bénévoles curieux, inventifs et prêts à perdre un peu de leur jeunesse dans un pari fou. J’étais jeune. J’étais fou. Et j’avais surtout une envie folle de faire quelque chose. Durant deux ans et demi, j’ai appris énormément. Et mieux que tout, j’ai vécu une aventure comme il est rarement donné d’en vivre.

Entre l’animation pure et simple, l’écriture de sketch, les flashs infos où l’on se rend bien compte que, non, le journalisme on n’est pas fait pour, et la gestion technique, j’ai commencé à mettre en son certaines de mes histoires. Je vous passe les détails, comme la chronologie exacte des oeuvres créées mais sachez qu’en tout et pour tout, j’ai écrit, réalisé, joué et produit quatre feuilletons de 2000 à 2004, et que deux d’entre eux ont été primés au salon du RADIO ! dans la catégorie de meilleure fiction sonore. Et là, Oh ! Joie. De simples histoires, écrites dans mon coin, avaient pris assez de formes et d’intérêts pour être partagées.

Plutôt que de laisser ces enregistrements prendre la poussière, j’ai décidé de permettre à ces feuilletons de continuer à vivre. Vive le net. Et mieux encore, je me suis dit : Pourquoi pas continuer ? C’est ainsi que j’ai créé Eden, un Space Opéra un peu fou, dont la diffusion n’a eu lieu que sur le Web.

C’est un style, un format un peu particulier, mais qu’est-ce que je peux »Kiffer » !

Avec David Uystpruyst et Jean-Yves Belgiglio, nous avons mis en place une sorte de plate-forme des fictions de genre, un collectif de créateur, où vous pourrez juger sur pièces.

Rendez-vous sur www.audiodramax.com et laissez-vous emporter dans l’aventure, la vraie ! Juste avec vos oreilles.

 

Une dernière chose. Pour la création de ces feuilletons audio, j’ai pris l’habitude de composer la Bande Originale. Du coup, par simple plaisir, j’ai composé quelques thèmes pour La Voie de la Colère. C’est ci-dessous. En attendant peut-être quelques autres surprises… qui sait ?

 

Publié dans Autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Page Facebook
Derniers tweets